BFM Marseille
Marseille

Marseille: le métro va bientôt s'arrêter à 21h30 en semaine pour au moins un an

Le métro fonctionnera normalement les soirs de match au Vélodrome, pendant les Jeux olympiques et pour les fêtes de fin d'année.

Mauvaise surprise pour les usagers du métro marseillais. Dès fin octobre, en semaine, la dernière rame de ce dernier partira de son terminus à 21h30, soit une fermeture totale au public dès 22h, a appris BFM Marseille Provence confirmant une information de Marsactu.

Les usagers seront donc contraint d’emprunter des bus de substitution pour rentrer chez eux, les soirs de semaine, soit un bus toutes les 10 minutes.

Pour une durée indéterminée

Cette fermeture anticipée devrait être mise en place pour une durée indéterminée, pouvant aller au minimum jusqu'à fin 2024. Seule exception: les soirs de match de l’OM au stade Vélodrome, la période des Jeux olympiques ou encore les fêtes de fin d’année lors desquels le métro sera en service normal.

La RTM a pris cette décision afin de procéder aux tests des nouvelles rames. L'actuel métro de Marseille, vieux de 45 ans, cédera progressivement sa place à un métro automatique, sans conducteur, en décembre 2024.

Selon nos confrères de Marsactu, une alternance des plannings des conducteurs sera mise en place, notamment pour minimiser la perte de salaire des employés. Avec l’automatisation des nouvelles rames, peu de conducteurs seront mobilisés lors de test.

Cindy Chevaux avec Marine Langlois