BFM Marseille
Marseille

Climatisation, wifi... la première rame du futur métro est arrivée à Marseille

Partie depuis une semaine de Valenciennes Petite-Forêt, une première rame de métro est arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi au dépôt de la RTM dans le 13e arrondissement de Marseille.

Tout droit venue de Valenciennes par convoi exceptionnel, la première rame du futur métro marseillais est arrivée ce vendredi dans la cité phocéenne. Les quatre voitures ont été débarquées une à une depuis minuit au dépôt de la RTM à La Rose dans le 13e arrondissement. Les usagers pourront les découvrir d'ici fin 2024.

Des essais statiques en août

Après trois ans dédiés à l'ingénierie, l'industrialisation et à la production, ainsi que des phases d'essais dans le centre ferroviaire d'Alstom dans le Nord, les nouvelles rames vont désormais entamer des essais statiques et dynamiques. Ces derniers vont essentiellement avoir lieu la nuit pendant le mois d'août.

Ils vont servir notamment à vérifier le comportement de la rame sur le réseau de la RTM et de valider ses paramètres définitifs. Des essais permettront aussi de tester progressivement les systèmes de pilotage automatique, de sonorisation, d’interphonie ou de vidéosurveillance afin de pouvoir valider l’ensemble du fonctionnement.

580 millions d'euros investis par la métropole

Ce projet d'envergure, dont 580 millions d'euros ont été investis par la métropole d'Aix-Marseille Provence, doit permettre d'améliorer la qualité de service et le confort pour les usagers du métro marseillais.

"Il n'y a plus de wagon séparé. C'est un long wagon qui contient quatre wagons les uns à côté des autres, et qui tient sur la totalité du quai", détaille Martine Vassal, présidente de la métropole, présente au dépôt de la RTM ce vendredi, en compagnie de la nouvelle secrétaire d'État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache.

Des rames bientôt climatisées

Outre la création de nouvelles entrées pour personnes à mobilité réduite, le métro va notamment bénéficier de climatisation. Une transformation nécessaire alors que les 30°C sont régulièrement dépassés dans les rames pendant la saison estivale.

"Il sera climatisé, il y aura des caméras à l'intérieur, il y aura également le wifi [...] Dans un premier temps, il y aura le conducteur et une fois que tous les panneaux de sécurité seront installés, il sera complètement automatique", précise Martine Vassal.

Six stations de métro vont ainsi être réaménagées en 2025 pour l'automatisation des quais et permettre aux voitures de circuler sans conducteur. Il s'agit de Saint-Charles, La Rose, Vieux-Port, Timone, Jules Guesde et Rond-Point du Prado. Les seize autres stations seront, quant à elles, en chantier dès 2026. L'ensemble des stations de métro sera également équipé de nouveaux portiques pour lutter contre la fraude.

Francesco Carvelli avec Juliette Vignaud