BFM Marseille
Marseille

Marseille: la RTM dévoile de nouveaux portiques pour lutter contre la fraude dans le métro

Ces nouveaux portiques seront mis en service dès le mois de juillet prochain à la station Saint-Charles.

Des portiques anti-fraude. Le métro marseillais va se doter de nouveaux équipements pour lutter contre la fraude des usagers des transports en commun qui ne valident pas leur titre de transport.

Ces portiques, d'une hauteur de 1m85 et possédant une vitre d'1m70, ont été dévoilés ce jeudi par la RTM. La structure mesure ainsi 30 mètres de plus que les anciens portiques.

25% des usagers en situation de fraude

Le nouvel équipement a été construit en pointe pour éviter que les usagers ne puissent sauter par-dessus car selon la société de transports, 25% d'entre eux sont en situation de fraude dans le métro. Un fléau qui représente près de 25 millions de manque à gagner pour la RTM.

"Ces nouveaux paf (portique anti-fraude, ndlr) visent à sécuriser les accès au métro pour améliorer le sentiment de sécurité et mieux lutter contre la fraude sur ce réseau", explique Hervé Beccaria, directeur général de la RTM au micro de BFM Marseille Provence.

Une mise en place d'ici 2027

L'installation des portiques va débuter au mois de juillet prochain par la station Saint-Charles. Dans un premier temps, ce sont les tourniquets qui vont être remplacés puis ce sera le tour des anciens portiques automatiques. Le coût de l'opération est estimé à 12,5 millions d'euros.

La RTM considère que tout sera installé d'ici 2027 avec pour objectif "rendre la fraude inexistante" sur le réseau. Cette mesure sera accompagnée d'une augmentation des effectifs de lutte contre la fraude avec 28 nouveaux agents qui seront recrutés à la rentrée de septembre.

Lucie Lascot avec Juliette Vignaud