BFM Marseille
Marseille

Marseille: la RTM renforce son offre de transports en commun pour la saison estivale

La société de transports et la métropole veulent ainsi inciter à l'usage des transports en commun et désengorger les routes menant aux plages et aux calanques.

Davantage de bus à destination des plages. La RTM a annoncé mercredi renforcer son offre de transports en commun à Marseille pour la saison estivale, avec une hausse du nombre de bus sur certaines lignes, réduisant ainsi le temps d'attente entre chaque passage.

"On est sur des fréquences qui vont être bien plus élevées que ce qu'elles sont l'hiver: +100% sur certaines lignes (...) et des fréquences de 4 minutes sur certains bus, à certaines heures, avec un renforcement le week-end", explique Catherine Pila, présidente de la RTM, au micro de BFM Marseille Provence.

Des bus toutes les 4 minutes

Huit nouveaux bus articulés seront mis en service sur la ligne 83, qui dessert notamment la plage du Prado. Un service renforcé "pour augmenter la capacité, chaque jour, de 400 personnes", précise la présidente du réseau de transports, soit une augmentation de 150% par rapport au service proposé en hiver.

La ligne de bus 19b desservira également la plage de David depuis le rond-point du Prado à partir du 27 mai, indiquait hier la métropole d'Aix-Marseille. Six bus articulés viendront s'ajouter aux 21 déjà en service sur la ligne, avec des passages toutes les 4 minutes.

Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille, a également annoncé sur son compte Twitter que la piste cyclable du Vieux-Port serait finalisée d'ici un mois, pour faciliter la desserte des plages pour les cyclistes.

Les navettes maritimes reprennent du service

Le trafic des navettes maritimes reprend également du service pour soulager le trafic routier jusqu'aux plages.

Les navettes reliant le Vieux-Port à la Pointe-Rouge et l'Estaque ont ainsi été remises en route le week-end dernier.

Celle qui effectue la liaison entre la Pointe-Rouge et les Goudes reprendra également à partir du 27 mai, de façon à désengorger les routes menant au Parc national des Calanques.

Sur Twitter, Martine Vassal a rappelé son engagement pour le développement des transports en commun.

"En six ans, j'ai fait de la mobilité ma priorité comme personne auparavant", déclare-t-elle, évoquant même la possibilité "peut-être [d']un tramway sur la corniche pour développer les transports au nord comme au sud et à l'est de Marseille".

Laurène Rocheteau