BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: la vitesse va être abaissée sur plusieurs portions d'autoroute dès mi-février

Un panneau de limitation de vitesse (image d'illustration).

Un panneau de limitation de vitesse (image d'illustration). - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

Ces mesures concernent certaines sections de l'autoroute A7, A55 et A50. Elles seront mises en place entre le 19 et le 22 février prochain, avant de devenir effectives le vendredi 23 février.

Trois autoroutes sont concernées. Dans les Bouches-du-Rhône, la vitesse limite autorisée va être abaissée sur plusieurs tronçons de l'A7, A55 et A50 à compter du 19 février prochain annonce la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les limitations effectives le 23 février

Pour l'A7, deux sections vont subir cette nouvelle limitation de vitesse. Entre les Pennes-Mirabeau et Rognace, la vitesse passera de 110 km/h à 90 km/h. L'autre abaissement concernera la section finale de l'autoroute après l'échangeur avec l'A507. Sur cette partie, la vitesse passera de 90 à 70 km/h.

Ensuite, la vitesse passera de 110 à 90 km/h sur l'A55, de l'échangeur avec l'A7 jusqu'au tunnel des 13 vents.

La mesure s'appliquera aussi sur l'A50, sur la section terminale après l'échangeur avec l'A507. Ici, la vitesse sera abaissée de 90 à 70km/h.

Ces abaissements seront mis en œuvre "progressivement" sur la semaine du 19 au 23 février. Ensuite, ces limites seront effectives "dès le vendredi 23 février" prévient la préfecture.

La carte de l'abaissement de la vitesse sur les autoroutes des Bouches-du-Rhône.
La carte de l'abaissement de la vitesse sur les autoroutes des Bouches-du-Rhône. © Préfecture des Bouches-du-Rhône

Qualité de l'air, nuisances sonores, accidents...

Dans son communiqué de presse, la préfecture des Bouches-du-Rhône précise que ces nouvelles mesures ont été prises "en concertation" avec la métropole Aix-Marseille.

Elles ont plusieurs objectifs, notamment "réduire l'impact de la circulation routière sur la qualité de l'air", ajoute la préfecture de la région. Cela a pour but également de réduire les nuisances sonores, mais aussi d'"harmoniser les vitesses au niveau des voies réservées aux transports en commun".

Après cette mise en place, la préfecture entend mener des contrôles sur la qualité de l'air. Ces derniers seront réalisés par Atmosud.

Enfin, la préfecture espère que ces réductions rendront certaines routes moins accidentogènes.

"Elle permettra de réduire la gravité des accidents, la vitesse est la première cause de mortalité routière (27 % des morts sur les routes), et, parmi les zones les plus accidentogènes des Bouches-du-Rhône, cinq se situent sur les autoroutes dont les vitesses limites sont abaissées", conclut la préfecture.
Martin Regley Journaliste