BFM Marseille
Marseille

La préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, devient préfète de l'Essonne

La préfète de police de Marseille Frédérique Camilleri lors d'une opération "Place nette" dans un quartier nord de Marseille, le 29 novembre 2023

La préfète de police de Marseille Frédérique Camilleri lors d'une opération "Place nette" dans un quartier nord de Marseille, le 29 novembre 2023 - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

La préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, a été nommée ce mercredi 7 février comme préfète de l'Essonne. Pierre-Edouard Colliex prendra la suite.

Un changement à la tête de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Frédérique Camilleri, a été nommée ce mercredi 7 février comme préfète de l'Essonne, a appris BFM Marseille Provence, confirmant une information de La Provence.

Plus de trois ans à Marseille

Pierre-Edouard Colliex sera nommé à sa place comme préfet de police des Bouches-du-Rhône. Il était, depuis 2022, conseiller police auprès du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

"Il aura pour mission prioritaire de poursuivre une lutte implacable contre le narcobanditisme et la délinquance, et d’assurer le bon déroulement des échéances olympiques à Marseille", explique le ministre de l'Intérieur sur son compte X.

Gérald Darmanin ajoute "remercier" Frédérique Camillieri "pour son action déterminée qu’elle poursuivra en Essonne".

Toujours sur le réseau social X, François Durovray, le président du département de l'Essonne, a souhaité la "bienvenue" à la nouvelle préfète. Cette dernière remplacera Bertrand Gaume qui a été nommé en début d'année préfet du Nord.

"Bienvenue à notre nouvelle préfète de l’Essonne, Frédérique Camilleri, avec qui j’ai eu plaisir à échanger et avec laquelle j’ai hâte de travailler!", écrit François Durovray.

Frédérique Camilleri était arrivée à la préfecture de police des Bouches-du-Rhône en décembre 2020.

Julien Desvages avec Amaury Tremblay