BFM DICI
bfmdici

JO d'hiver 2030: Renaud Muselier veut installer le futur village olympique au Fort des Têtes de Briançon

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a déclaré ce mardi 6 février que ces fortifications classées au patrimoine mondial de l’Unesco étaient "exceptionnelles" et que le site était "magique".

Le mythique Fort des Têtes, à Briançon (Hautes-Alpes), en passe de devenir le futur village olympique des Jeux olympiques d’hiver en 2030. L’annonce a été faite ce mardi 6 février depuis ce site patrimonial du Briançonnais par le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.

"Chez nous, il y aura Nice avec toutes les épreuves de glace, et Briançon", détaille l'élu. Avant de poursuivre: "Nice regroupera la glace avec des épreuves de hockey. Les épreuves au Briançonnais avaient besoin d’un village olympique. Il fallait un endroit central entre les deux magnifiques stations de Serre-Chevalier et Montgenèvre. En regardant avec le maire et le président du département, il y a la possibilité de travailler sur ce site qui est magique."

JO d’hiver: pourquoi la France est le seul pays retenu pour les jeux de 2030?
JO d’hiver: pourquoi la France est le seul pays retenu pour les jeux de 2030?
4:07

Selon Renaud Muselier, le Fort des Têtes est "exceptionnel". "Je voulais venir le voir", poursuit-il. "C’est un territoire qui mérite d’être rendu aux Français, aux Haut-Alpins et d’être mis en valeur."

Le Fort des Têtes, toujours propriété de l’État, est l’une des plus magistrales fortifications Vauban. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Valentin Doyen