BFM Marseille
Marseille

14-Juillet à Marseille: le trafic des transports en commun adapté sur le réseau RTM ce jeudi et vendredi

Des rames de tramway à Marseille.

Des rames de tramway à Marseille. - BFM Marseille Provence

La RTM et la préfète de police de Marseille ont décidé d'arrêter la circulation des bus dès 21 heures ce jeudi et vendredi. Les tramways seront également concernés dès 21h30 ce vendredi.

La préfète de police a tranché à Marseille. Gérald Darmanin avait demandé mercredi l'arrêt des transports en commun de surface dans les grandes zones urbaines au plus tard à 22 heures pour les 13 et 14 juillet.Dans la cité phocéenne, le trafic des tramways et des bus a donc été adaptée "pour concilier les impératifs de sécurité et l’importance de faire en sorte que chacun puisse profiter de la fête nationale dans de bonnes conditions", indique la préfecture de police.

Une baisse de l'offre de transports dès 21h30 vendredi

Ce jeudi soir, aucun changement d'horaires n'est prévu pour les tramways de la RTM, qui circuleront normalement. De même pour les métros, qui seront même renforcés. Les bus, néanmoins, arrêteront de circuler à 21 heures.

Vendredi soir, jour de la fête nationale, les métros fonctionneront toujours avec une fréquence renforcée. Si la ligne T1 du tramway circulera normalement, la ligne T2 ne fonctionnera qu'entre les arrêts La Blancarde et Réformés-Canebière dès 21h30 et jusqu'à la fin du service.

La troisième ligne de tramway sera quant à elle totalement à l'arrêt le soir des festivités, dès 21h30. Du côté des bus, les derniers départs se feront toujours à 21 heures, comme la veille.

Cette année, le défilé militaire sera organisé à 17h sur le Vieux-Port avant le feu d'artifice dès 22h30. Pour assurer le bon déroulement des festivités, 200 policiers et gendarmes supplémentaires vont être mobilisés à Marseille, ainsi que deux compagnies de CRS et le Raid.

Juliette Moreau Alvarez