BFM Marseille
Marseille

CRS, Raid, drones: dispositif de sécurité renforcé pour le 14-Juillet à Marseille

La sécurité est renforcée dès ce jeudi soir à Marseille à l'occasion des festivités du 14-Juillet. Jusqu'à 300 forces de l'ordre supplémentaires seront mobilisées dans la cité phocéenne.

À la veille des festivités du 14-Juillet, 200 policiers et gendarmes supplémentaires sont déployés dès ce jeudi à Marseille. Il s'agit d'éviter le retour d'émeutes qui ont marqué la cité phocéenne à la fin juin après la mort de Nahel à Nanterre.

Des blindés de la gendarmerie

Deux compagnies de CRS et un escadron de gendarmerie mobile seront engagés dans la nuit de jeudi à vendredi. Les policiers spécialisés du Raid seront également engagés dans les rues marseillaises afin d'intervenir rapidement en cas de violences urbaines.

Les habitants pourront également voir des patrouilles de véhicules blindés de la gendarmerie et la présence d'un engin lanceur d'eau de la police. Dans le ciel, un hélicoptère de la gendarmerie sera déployé et des drones pourront être utilisés par les forces de l'ordre.

Ce dispositif sera encore renforcé dans la nuit de vendredi à samedi avec une troisième compagnie de CRS comportant une centaine d'agents.

Adaptation des bus et trams

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a également demandé à la RTM d'adapter le réseau. Ce jeudi et vendredi, le dernier départ des lignes de bus aura lieu à 21 heures.

Si les lignes de tramway fonctionneront normalement ce jeudi, pour la soirée de vendredi, la ligne T3 ne fonctionnera pas, la ligne T2 circulera entre les arrêts Blancarde et Réformés. La ligne T1 fonctionnera normalement.

Pour les journées de jeudi et vendredi, les deux lignes de métro circuleront aux horaires habituels avec une fréquence renforcée.

En raison de l'organisation du défilé militaire dans le secteur du Vieux-Port puis du feu d'artifice dans la soirée, la ville de Marseille rappelle, sur son site Internet, que de nombreuses rues seront interdites au stationnement et à la circulation dès jeudi soir.

Luca Licata Caruso avec Amaury Tremblay