BFM Marseille
Marseille

Plan Marseille en grand: les premiers rails du tramway vers les quartiers Nord ont été posés

Dans le cadre du plan Marseille en grand, porté par l'État et la métropole, les premiers rails de l'extension du tramway vers les quartiers nord ont été posés mardi.

Les travaux du tramway sont sur de bonnes voies. Au quartier Bougainville à Marseille, les premiers 18 mètres de l'extension du tramway vers les quartiers nord ont été posés mardi après-midi. Objectif: métamorphoser cette partie de la ville.

Deux phases

Deux phases viendront constituer ce grand plan de rénovation. La première, d'un coût total de 300 millions d'euros, étendra le tramway T3 de la place Castellane à Gèze d'ici 2025.

La seconde phase permettra de relier Saint-Antoine en 2029. Le rond-point qui se trouvait jusqu'alors sur place Castellane disparaîtra progressivement au profit d'une aire piétonne.

"Enfin! Et puis, on tient les délais", a indiqué, ravie, la présidente de la Métropole Aix-Marseille Martine Vassal, présente sur place, au micro de BFM Marseille.

"C'est très émouvant, je pense que mes collègues peuvent le dire, de pouvoir serrer les premiers boulons de ce tramway, qu'on a souhaité, qu'on a voulu, et qui arrive", a-t-elle poursuivi.

Un milliard d'euros pour la mobilité

Ce projet est en partie possible grâce au plan Marseille en Grand et son milliard d'euros de budget pour la mobilité marseillaise. La métropole d'Aix-Marseille et l'État ont en effet identifié une dizaine de projets prioritaires à travers le territoire afin d'y accélérer la mise en place des transports.

Adopté le 16 décembre 2021, ce plan mobilité a un objectif précis: permettre à la moitié des métropolitains marseillais de se tenir à moins de 500 mètres d'un transport à haut niveau de service. Entre nouvelles lignes de bus, automatisation du métro et extension des lignes de tramway, le territoire marseillais va complètement se redessiner.

"On continue à avancer aussi bien ici vers le Nord, mais aussi vers le Sud", a rappelé Martine Vassal.

Avec son plan "Marseille en grand", le chef de l'Etat s'était engagé, en septembre 2021, à aider la deuxième ville de France. Avant de présenter ce plan, le président de la République avait fait la rentrée scolaire dans la cité phocéenne, dans une école des quartiers déshérités du nord de la ville.

Thomas Bernabe avec Lucie Beaugé