BFMTV
Élysée

Visite du pape: Emmanuel Macron est arrivé à Marseille ce vendredi soir pour un dîner privé

Emmanuel Macron, le 21 septembre 2023 à Paris

Emmanuel Macron, le 21 septembre 2023 à Paris - DANIEL LEAL / AFP

Attendu samedi pour la messe du pape François au stade Vélodrome, le chef de l'État s'est rendu dès vendredi soir dans la cité phocéenne pour un dîner privé.

Après Paris pour recevoir Charles III, direction Marseille et la messe du pape François. Emmanuel Macron, qui sera samedi au stade Vélodrome pour assister à la messe célébrée par le souverain pontife, est arrivé dans la cité phocéenne dès vendredi soir où se tiendra un dîner privé, a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant une information de La Provence.

La secrétaire d'État chargée de la Ville Sabrina Agresti-Roubache, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier et l'ancien ministre et président du conseil de surveillance du port maritime de Marseille Christophe Castaner sont notamment conviés.

Alors que l'Élysée n'a pas souhaité confirmer l'existence de cette séquence, ce ne sera pas la première fois que le chef de l'État rencontrera des acteurs locaux et des personnalités marseillaises.

Rencontre avec le pape

Samedi, à 11h30, Emmanuel Macron doit rencontrer le pape François au palais du Pharo où une photo officielle et un échange de cadeaux sont prévus. Suivra ensuite un entretien entre les deux hommes.

Papes et présidents: 65 ans de relations tumultueuses
Papes et présidents: 65 ans de relations tumultueuses
18:03

Le président se rendra ensuite au stade Vélodrome où quelque 60.000 personnes sont attendues pour la messe que le pape doit célébrer, précédée d'une déambulation en papamobile le long du Prado, grande avenue de la ville pavoisée aux couleurs jaune et blanche du Vatican, à laquelle 100.000 autres personnes sont attendues.

Le souverain pontife a été accueilli ce vendredi par la Première ministre Élisabeth Borne à sa descente d'avion à l'aéroport de Marignane. Accompagnée de Gérald Darmanin, Élisabeth Borne a profité de son bref tête-à-tête avec le pape François pour lui remettre le document sur la planification écologique du gouvernement, présenté en début de semaine aux chefs de partis.

Alexis Cuvillier avec Théo Putavy