BFM Marseille
Marseille

Où voir le pape ce samedi à Marseille?

Le pape François à la sortie de l'hôpital, le 16 juin 2023.

Le pape François à la sortie de l'hôpital, le 16 juin 2023. - Alberto PIZZOLI / AFP

Les fidèles et curieux auront notamment l'occasion de saluer le Souverain pontife sur l'avenue du Prado, juste avant son arrivée dans le stade Vélodrome.

Une rencontre rare. Le pape François est en visite à Marseille pour deux jours, une occasion inédite pour les fidèles et curieux de la cité phocéenne de saluer le Saint-Père.

Et pour cause, la dernière fois que le chef de l'Église catholique -à l'époque Clément 7- s'était rendu dans la ville côtière française remonte à près d'un demi-millénaire, en 1533 sous le règne... du roi François 1er.

La papamobile sur le Prado

Le programme de sa visite du vendredi se concentrera à la basilique Notre-Dame de la Garde où il débutera la prière mariale avec le clergé diocésain avant de se recueillir devant la stèle située sur le parvis de la Bonne-Mère "avec les chefs religieux" pour une messe interreligieuse en hommage aux migrants disparus en mer, selon les organisateurs.

En revanche, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui sont attendues samedi dans les rues de Marseille et dans l'enceinte du Vélodrome pour saluer le Saint-Père.

57.000 personnes au Vélodrome

Après avoir rencontré le président de la République, Emmanuel Macron, en fin de matinée à 11h30, le pape François se rendra jusqu'au stade de l'OM dans la papamobile en passant par l'avenue du Prado pendant environ 15 minutes.

La voiture roulera au pas afin de permettre à François de saluer les 100.000 fidèles attendus sur le bord de la route. Aucune invitation ne sera nécessaire pour l'approcher mais un filtrage systématique est prévu. La zone de déambulation sera ouverte à partir de 9h30.

Le chef de l'Église catholique célébrera ensuite une grande messe au stade Vélodrome à 16h15.

Une fois le passage de la papamobile effectué sur l'avenue du Prado, entre l’avenue du parc Borély et l’avenue de Mazargues, les barrières seront levées pour laisser place aux fidèles et curieux souhaitant observer l'événement depuis l'extérieur du Vélodrome où "cinq écrans géants seront installés sur le Prado 2".

57.000 personnes devraient assister à la grande messe qui sera célébrée jusqu'à 17h45 dans le jardin de l'OM. Le pape François quittera dans la soirée de samedi la ville de Marseille pour rejoindre Rome où il atterrira à 20h50.

Alixan Lavorel