BFM Marseille
Marseille

Marseille: le trafic des tramways T2 et T3 toujours partiellement interrompu après un incendie

Des études sont en cours pour déterminer si l'incendie a mis en danger l'intégrité structurelle de la route au-dessus du parking, où circule le tramway.

"Suite à un obstacle sur la voie T3, le tramway circule uniquement entre Castellane et Cours-Saint-Louis." Même son de cloche sur la ligne T2, où le tramway ne circule qu'entre Belsunce-Alcazar et La Blancarde. Un message que les Marseillais ont l'habitude d'entendre depuis plusieurs jours.

"On vient de me rappeler qu'il ne fonctionne pas. Donc il va falloir que j'aille à pied", déplore Geneviève, usagère de 77 ans, au micro de BFM Marseille Provence.

Un risque d'affaissement des voies

Cette interruption partielle du trafic, qui dure depuis ce lundi 22 janvier et que la RTM annonce toujours comme "indéterminée", est due à un incendie de véhicule survenu en début de semaine dans un parking souterrain de la rue de la République, à proximité de la place Sadi-Carnot. De quoi faire railler les Marseillais.

"Un parking dans la rue République impacte le tramway? Okay, on est à Marseille. Rien à voir, mais ça va. Il y a un feu sur le Vieux-Port, et du coup il n'y a plus d'avions à Marignane?" ironise Mounira, une autre usagère.

Mais le lien entre les deux événements n'est pas si farfelu. La RTM explique ce mercredi que l'incendie a mis en danger l'intégrité structurelle du parking souterrain et, par conséquent, de la route qui se trouve au-dessus, où circule le tramway.

"Il s'agit d'un incendie dans un parking privé, qui a causé des dégâts dans le parking, et également, puisqu'il y a des recherches qui sont faites, des études de stabilité qui sont faites, potentiellement aussi sur le sol qui permet le passage du tramway."

En attendant les résultats des études menées, il n'est donc pas possible pour le tramway de circuler, en raison du risque d'affaissement des voies.

Des bus de substitution, le parking toujours fermé

La régie des transports dénonce un événement "indépendant de la RTM", que cette dernière "subit" également. En attendant, elle a mis en place des bus de substitution pour desservir les arrêts où le tramway ne s'arrête plus, entre Arenc-Le Silo et Sadi-Carnot.

De son côté, la métropole a commandé un programme d'étaiement auprès d'une société spécialisée. Le parking devra ainsi rester fermé au moins jusqu'au 29 janvier.

Il n'est par ailleurs pas possible pour les automobilistes qui y avaient laissé leur voiture de venir récupérer les véhicules garés au niveau -1. Les niveaux -2 à -5 peuvent quant à eux être accessibles, mais en présence du personnel, indique la métropole.

Deux personnes soupçonnées d'être impliquée dans l'incendie du parking ont été placées en garde à vue ce mardi, a indiqué le parquet à BFM Marseille Provence. Ils doivent être déférés ce mercredi matin en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour dégradation par incendie.

Thomas Bernabé avec Laurène Rocheteau