BFM Marseille
Marseille

Marseille: le dépôt Saint-Pierre de la RTM débloqué, la circulation des tramways reprend progressivement

Toutes les lignes de tramway sont à l'arrêt ce mercredi matin.

Toutes les lignes de tramway sont à l'arrêt ce mercredi matin. - BFM Marseille Provence

Les tramways et une vingtaine de lignes de bus étaient à l'arrêt depuis ce mercredi matin, en raison du blocage d'un dépôt de la RTM par des manifestants.

Le trafic reprend progressivement sur les lignes de tramway à Marseille. Les trois lignes de tramway et une vingtaine de lignes de bus étaient à l'arrêt depuis ce mercredi matin, en raison du blocage du dépôt Saint-Pierre de la RTM à Marseille.

Une vingtaine de manifestants avaient bloqué les entrées et sorties du dépôt avec des poubelles sur des rails. Les forces de l'ordre sont intervenues sur place pour débloquer le dépôt.

Une vingtaine de lignes de bus touchées

Les manifestants, qui n'appartiennent pas au réseau RTM mais regroupent des cheminots et du personnel de l'éducation nationale, étaient arrivés sur place vers 4h du matin.

Ils protestaient contre la réforme des retraites, au lendemain de la manifestation qui a réuni 245.000 manifestants à Marseille selon les syndicats, et 30.000 selon la police. Les manifestants avaient évoqué un mouvement reconductible et prévoyaient déjà de bloquer d'autres dépôt dès jeudi.

Les premiers tramways sont remis progressivement en circulation peu avant 7h45 ce mercredi.

Les agents de la RTM ne pouvant pas prendre leur service pendant le blocage, 24 lignes de bus étaient également à l'arrêt: 12, 12B, 12S, 15, 15S, 18, 40, 49, 50, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 61, 67, 73, 74, 80, 83, 84, 86, 91.

Les autres lignes de bus, ainsi que les lignes de métro, fonctionnent normalement, précise la RTM.

Laurène Rocheteau