BFM Marseille
Marseille

Marseille: les habitants du quartier de Camas dénoncent l'insalubrité des rues

La métropole est une nouvelle fois interpellée sur le volet propreté. Le maire des 4e et 5e arrondissements, Didier Jau, estime que ses administrés sont en danger lorsqu'ils marchent sur le trottoir.

La propreté des rues fait à nouveau débat à Marseille. Cette fois-ci, c'est dans les 4e et 5e arrondissements de la cité phocéenne que l'état de salubrité est mis en exergue.

Le maire, Didier Jau, parle d'une dégradation constante et estime que certains des habitants sont en danger lorsqu'ils marchent sur les trottoirs à cause des déchets. Il a interpellé la métropole à ce propos dans une lettre envoyée à la présidente Martine Vassal.

Nettoyage express

Une grande opération de nettoyage s'est déroulée ce mardi matin. Selon les informations de BFM Marseille Provence, entre six et sept camions de la métropole se trouvaient sur le boulevard Eugène-Pierre pour vider les poubelles et nettoyer les trottoirs.

Ce vaste nettoyage intervient quelques jours après la lettre de Didier Jau. Le maire a fait un état des lieux alarmant sur la situation. "Je reçois quotidiennement des signalements de la part des administrés car les rues sont sales [...] Il n'est pas souhaitable d'avoir des camions qui débarquent et une partie qui est nettoyée", explique-t-il.

"La propreté doit être faite dans tout le 4e et le 5e arrondissement et régulièrement", demande l'édile.

35% d'absentéisme

Le problème de salubrité s'explique en partie par le manque d'agents. Au niveau de la collecte, 35% d'absentéisme sont signalés du côté de la métropole. Une situation qui ne peut plus durer selon Christine Juste, adjointe à la propreté. Elle dénonce des réquisitions qui deviennent trop systématiques dans d'autres services. "On utilise les agents de la propreté pour, par exemple, pallier la collecte d'encombrants", explique l'élue.

Une réunion a été organisée ce mardi après-midi entre la métropole et la mairie afin d'évoquer le dossier. L'objectif est de trouver des solutions pour que la propreté soit assurée dans l'ensemble de la ville.

Thomas Bernabe avec Juliette Vignaud