BFM Marseille
Marseille

Marseille: les annonces des stations de métro se feront aussi en provençal "dès la rentrée"

Dès la rentrée, les annonces du métro marseillais se feront également en provençal. La présidente du département des Bouches-du-Rhône Martine Vassal s'est dite "très heureuse".

"Estacien que vèn, Lei Chartous." À la rentrée, les Marseillais et Marseillaises vont entendre parler provençal dans le métro. La présidente du département des Bouches-du-Rhône et présidente de la Métropole Aix-Marseille, Martine Vassal, a annoncé ce lundi que les annonces de stations de métro marseillais se feront également en langue provençale.

"Très heureuse que cette initiative vienne renforcer notre identité et nos traditions provençales, à l'heure où certains les malmènent", indique-t-elle, sur ses réseaux sociaux.

"Une formidable nouvelle"

Par exemple, en plus d'une voix féminine qui prononcera "prochaine station Les Chartreux", les usagers du métro marseillais entendront une voix masculine qui prononcera "estacien que vèn, Lei Chartous".

"Nous souhaitons valoriser la langue provençale, apporter à la fois aux personnes de notre territoire aux Marseillaises et Marseillais, mais aussi aux touristes cet accent chantant qui peut être l'accent provençal", déclare à BFM Marseille Provence, Catherine Pila, présidente de la RTM.

Il s'agit d''une formidable nouvelle", pour Jean-Michel Turc, professeur de langue provençale.

"Ça rappellera qu'on est une terre de culture (...) Marseille est une ville monde qui accueille le monde, mais qui sait garder ses pieds ancrés à la fois dans la terre et dans la mer", déclarait-il à ce sujet, sur le plateau de BFM Marseille Provence, le 4 juillet dernier.

Quelques semaines après le métro, ce sera au tour du tramway. Les annonces dans les 32 stations marseillaises seront elles aussi traduites en provençal.

Solenne Bertrand et Fabio Marletta