BFM Marseille
Marseille

Mort de Nahel: des tensions en marge d'une manifestation à Marseille, le Raid déployé

Une manifestation était organisée ce jeudi en début de soirée après la mort de Nahel, tué par un tir policier à Nanterre. Des débordements se sont produits en marge du rassemblement.

Une soirée sous tensions à Marseille. Des heurts ont éclaté jeudi soir en marge du rassemblement marseillais en soutien à Nahel, un adolescent tué par un tir de policier mardi à Nanterre.

Vers 20h30, un mouvement de foule s'est produit après une charge policière pour évacuer le Vieux-Port. Au cours de l'opération, les fonctionnaires ont été visés par des jets de projectiles et des tirs de mortiers. L'un d'eux a été blessé et transporté à l'hôpital, a appris BFM Marseille Provence.

À cette heure, 14 personnes ont été interpellées à Marseille. Ils étaient environ 300 manifestants sur le Vieux-Port.

Peu avant l'opération d'évacuation, des commerces ont été pillés au passage de la grappe de manifestants. Des pétards ainsi que des feux d’artifice ont été tirés. Des barrières et des toilettes mobiles ont également été renversées.

Des magasins ont été vandalisés ce jeudi soir à Marseille en marge d'une manifestation de soutien à Nahel.
Des magasins ont été vandalisés ce jeudi soir à Marseille en marge d'une manifestation de soutien à Nahel. © BFM Marseille Provence

Aux alentours de 20h40, le cortège s’est dirigé vers la rue paradis et le Cours Honoré-d'Estienne-d'Orves. Dans ces rues adjacentes du Vieux-Port, de nombreux feux de poubelles ont été signalés.

Vers 21h30, le groupe, constitué de 100 à 150 personnes, a poursuivi sa déambulation dans les rues du centre-ville. Les forces de police a dispersé le groupe au fur et à mesure de la soirée.

Pour "rétablir l'ordre" dans le centre-ville, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé peu après 23 heures avoir déployé 3 compagnies de CRS et le Raid.

Un hélicoptère de la gendarmerie a aussi été déployé dans la soirée pour aider les policiers sur le terrain.

Les transports perturbés

Face aux tensions, des bus de tourisme ont fait demi-tour. L’un a été tagué "Justice pour Nahel".

En raison de ces débordements dans le centre-ville, la RTM indique les réseaux de bus et de tramways sont interrompus. "Les lignes seront rétablies dès que les conditions le permettront", indique la RTM sur son site.

Sur la ligne 1 du métro, la station Noailles n'est pas desservie. Sur la ligne 2, c'est celle du Vieux-Port qui est temporairement indisponible.

"Nous suivons très attentivement la situation à Marseille avec la préfecture de police et les marins-pompiers", a indiqué Benoît Payan, le maire, dans un tweet.

Plus tard dans la soirée, Benoit Payan s’est mobilisé pour suivre les opérations depuis le début de la soirée. Il s’est rendu au Centre de supervision urbain aux côtés de la préfecture de police et s'est rendu vers minuit à la salle de commandement de l’Évêché.

La manifestation a débuté aux alentours de 19 heures. Environ 400 personnes, dont une majorité de jeunes voire très jeunes mineurs, se sont rassemblées devant la préfecture avant de partir en déambulation sauvage dans le centre-ville, de façon très désorganisée.

Julien Desvages, Stéphane Maggiolini, Cindy Chevaux et Fabio Marletta