BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: un loup retrouvé mort sur le bord d'une route entre Cassis et Carnoux

Le canidé semble avoir été percuté par un véhicule. Des agents de l'Office national des forêts et du Parc des Calanques se sont rendus sur place. Une autopsie va être réalisée.

Funeste découverte ce vendredi matin sur la route D41E dans les Bouches-du-Rhône. Un loup a été retrouvé mort sur le bord de cet axe entre Cassis et Carnoux, dans les Calanques, a appris BFM Marseille Provence, confirmant une information de La Provence.

Ce sont des agents du Centre d'information des routes départementales qui ont découvert le corps de l'animal lors de leur tournée matinale. Rapidement, des agents de l'Office français de la biodiversité, de l'Office national des Forêts et du Parc national des Calanques se sont rendus sur les lieux.

Selon les premiers éléments, l'animal a été percuté par un véhicule au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

Une autopsie prévue

Le loup gris retrouvé mort pourrait appartenir à la meute de loups qui se trouve dans le parc des Calanques. La taille du canidé, semblable à celle des animaux de la meute nés l'année dernière, rend d'autant plus probable cette hypothèse, indiquent nos confrères du quotidien régional.

Des analyses génétiques doivent être menées pour déterminer avec exactitude l'origine de l'animal. Une autopsie va également être réalisée pour confirmer les causes de la mort.

En attendant, le Parc national des Calanques souhaite accentuer la sensibilisation des visiteurs afin d'éviter d'autres drames de ce genre. "De nombreuses routes viennent fragmenter les milieux naturels. (...) Pour une espèce très mobile comme le loup, il y a un gros risque", avertit le Parc auprès de La Provence.

Gauthier Hartmann