BFM Marseille
Marseille

Allauch: la fréquentation touristique en hausse de "20% à 30%" depuis le retour de "Plus Belle la Vie"

La commune note une hausse de la fréquentation de 20 à 30% liée au retour de la série, et espère même doubler son nombre de visiteurs au cours de l'été.

Une aubaine pour Allauch. La commune, qui sert de décor naturel pour les scènes extérieures de la série "Plus Belle la Vie", note déjà une hausse de sa fréquentation touristique depuis le retour du programme sur TF1 le mois dernier.

"Nous avons déjà des répercussions depuis le début de la série. Nous en avions même avant la diffusion du premier épisode qui a débuté en janvier dernier", déclare Lionel de Cala, maire de la commune, invité ce mercredi 7 février sur le plateau de BFM Marseille Provence.

Il y a eu, dans les premiers jours de tournage, des spectateurs, des fans, qui se sont déplacés de la France entière", poursuit l'édile.

Doubler la fréquentation pour l'été

Le maire de la commune se réjouit d'une hausse de la fréquentation, qu'il estime "de 20 à 30%". Il ne compte pas s'arrêter là, et espère bien profiter du succès de la série pour accroître l'attractivité d'Allauch.

"On espère doubler la fréquentation touristique de la commune l'été prochain. C'est-à-dire sur les mois de juin, juillet et août, passer de 10.000 visiteurs sur la période estivale à 20.000 grâce à l'effet de la série, qui fait partie des séries les mieux installées en France."

Les téléspectateurs peuvent en effet reconnaître à l'écran la place de l'hôtel de ville de la commune, avec sa fontaine, son église... et son café "L'Hostellerie" qui se transforme pour l'occasion en bar du Mistral, mythique lieu de "Plus Belle la Vie".

La commune accueille pour le moment une trentaine de jours de tournage par an. Mais là encore, le maire d'Allauch anticipe une hausse de ce calendrier, "qui aura vocation à s'amplifier si le succès des audiences est au rendez-vous, ce qui semble être le cas, parce qu'elle réunit tous les jours en moyenne trois millions de téléspectateurs. Sur le replay, elle est en concurrence directe avec des programmes très forts, comme la Star Academy", explique Lionel de Cala.

Revitaliser le centre de la commune

D'autant plus que la commune a passé un accord tacite avec la production pour faire fonctionner les commerces locaux.

"On a demandé à la production de travailler prioritairement avec notre tissu économique local, donc au bénéfice de nos commerçants, de nos artisans, de nos restaurateurs, cafetiers... C'est avant tout pour eux qu'on le fait, et c'est aussi un coup de projecteur médiatique très favorable pour notre commune", poursuit le maire.

Autant d'éléments qui doivent permettre à la municipalité de faire rayonner la ville d'Allauch... "L'objectif est de revitaliser le centre historique de la commune, et donner une aide à l'ensemble du tissu économique local", conclut-il.

Laurène Rocheteau