BFM Business
Economie et Social

Mondial de rugby, visite du pape François... Marseille se prépare à accueillir 350.000 touristes en 4 jours

Entre le match du XV de France contre la Namibie et la visite du pape François sans oublier la foire de Marseille, dans la cité phocéenne l'effervescence monte.

Une vague de touristes déferle sur Marseille jusqu'à la fin de la semaine. A partir d'aujourd'hui, la cité phocéenne accueille des événements de grande ampleur. Dès ce soir, le mythique stade Vélodrome sera le théâtre du troisième match de poule du XV de France face à la Namibie. Demain, le pape François entamera sa visite de deux jours tandis que la foire locale ouvrira ses portes pour dix jours. Au total, ce sont pas moins de 350.000 personnes qui sont attendues dans la deuxième ville de France sur les quatre derniers jours de la semaine.

Un prix moyen du vol à 244 euros et 131 euros pour la nuit d'hôtel

Les compagnies de transports constatent ce regain d'affluence. "Il y a une légère hausse de la fréquentation pour Marseille - entre 13 et 18% dépendant du jour, le plus élevé étant le 22 - par rapport à la semaine dernière qui est normalement assez comparable en termes d'activité", note Charles Billiard de Flixbus. Parmi les lignes les plus fréquentées, on trouve celle venant de Nice et du nord de l'Italie (Turin et Milan) suivies de l'Occitanie (Perpignan, Toulouse, Montpellier) et de Barcelone puis de la région marseillaise (Avignon, Toulon, Hyères, Aix-en-Provence) et enfin de Lyon.

Du côté des trains, tous les TGV au départ de Paris affichent complet ce jeudi et ce jusqu'en fin d'après-midi. Au-delà, le prix de départ affiché est de 100 euros, comme le lendemain. En ce qui concerne les vols, Kayak a relevé un prix moyen de 244 euros pour atterrir à l'aéroport de Marignane et ce, peu importe le pays d'origine. Le comparateur signale également une hausse de 115% des recherches de vols pour Marseille entre les 18 et 24 septembre au cours des 30 derniers jours par rapport à la même période en 2022: pour les recherches d'hôtels, l'augmentation est même de 137% avec un prix moyen de 131 euros par nuit pour une chambre.

"Marseille n'a jamais reçu autant de monde que ce week-end"

Hôte d'un des clubs de football français les plus mythiques, Marseille a troqué le ballon rond pour le ballon ovale ces dernières semaines, la ville accueillant six matchs dans le cadre de la Coupe du monde de rugby. "Il y a des symboles partout, des maillots de l'équipe nationale et on peut voir que la Coupe du monde de rugby est partout", observe un touriste venu visiter la ville avec sa femme et deux enfants. "Antoine Dupont est partout, peu importe où on regarde il est partout", s'amusent deux autres touristes sur le Vieux-Port.

Et tous ces événements font les affaires des restaurateurs et hôteliers du centre-ville. "Je pense que Marseille n'a jamais reçu autant de monde que ce week-end, se réjouit Nicolas Guyot, directeur de l'hôtel Carré Vieux-Port. On se prépare depuis des mois et on est fier de dire qu'on sait répondre favorablement à ces événements." A la tête du restaurant "L'entrecôte du huitième", Laurence Malek entend profiter des quelques dizaines de milliers de personnes qui s'amasseront sur l'avenue du Prado où descendra le pape François en papamobile: "Je vais proposer des sandwichs et des boissons à emporter et on va tous être sur le pont pour servir le maximum de personnes qui veulent déjeuner avant la venue du Pape."

Timothée Talbi